Projet associatif - mai 2023

PROJET ASSOCIATIF AU 01/05/2023

 

Naulimus est née de rencontres entre professionnels de santé qui ont en commun d’œuvrer auprès de personnes en situation de haute vulnérabilité : personnes douloureuses chroniques réfractaires avec terrain de haute sensibilité, personnes en soins palliatifs complexes présentant une importante souffrance existentielle, personnes en situation de handicap sévère... Le Dr Sébastien ABAD, médecin de la douleur et en médecine palliative au CHU de ROUEN, et Me Clélia MOTTE, sage-femme libérale à BARENTIN, ont posé les premières pierres de cette association dont la vocation est de développer de nouveaux outils de prise en soin, fondés sur une approche complexe moderne.

 

Quel est le projet derrière Naulimus ? Quels intérêts y-a-t-il à adhérer à l’association ?

- Participer à des webinaires (premier prévu lors du premier semestre 2024) pour approfondir à chaque fois un des aspects de la pensée complexe en santé. Le premier webinaire sera également l'occasion d'introduire les groupes de travail.

- Accéder aux premières contributions des membres et proposer au comité de rédaction, dès votre adhésion, un très court travail autour d'une des thématiques. Travail qui peut prendre l'aspect d'un article, d'un projet de réflexion/recherche, d'une production artistique, d'une illustration... et qui rejoindra le fond documentaire et animera les échanges.

Toutes les publications ne sont pas accessibles en même temps ni à tous les adhérents. Certaines sont réservées au futur conseil scientifique en charge de l'élaboration du programme stratégique et d'enseignement.

 

Puis

- Par le biais de petits groupes de travail, faire progresser une des thématiques via des échanges réguliers entre membres dudit groupe. Vous trouverez sur le site une première proposition de thèmes, mais cette dernière sera approfondie et ajustée lors du premier webinaire.

- Lors des « journées Naulimus » (prévues en 2024), mettre en commun le travail de chaque groupe et écrire ensemble les contours de la complexité en santé :

  • par le biais de propositions d'applications concrètes et/ou de recherches sur le terrain, à destination des professionnels du soin.
  • par un manifeste dont chaque item sera soumis au vote de l'assemblée. Manifeste à partir duquel nous communiquerons auprès du grand public.

Décider ensemble des futurs axes d'exploration.

- Nous projetons également la rédaction d’un premier ouvrage qui développera certains points de l’« axe programmatique recherche » (description de l’écosystème expérientiel des entités de soi(s), clinique complexe, thérapeutiques innovantes) en l’associant à des éléments narratifs et encore fictionnels.

 

Organisation de NAULIMUS

La présidence est actuellement assurée par le Dr Sébastien ABAD, praticien hospitalier au CHU de Rouen, médecin en soins palliatifs et en douleurs chroniques, acupuncteur, titulaire d’un Master II en éthique clinique. Enseignant à la Faculté de médecine de Rouen, il est membre du CUMIC (Collège Universitaire de Médecine Intégrative et Complémentaire), de la NPIS (Non Pharmacological Intervention Society), de le Chaire ReCx (Reliance en Complexité – Université de Montpellier), de Bzh-IA et de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs).

Le secrétariat est sous la responsabilité de Me Clélia MOTTE DEJEAN, sage-femme libérale, acupunctrice. Chargée d’enseignement au DIU d’acupuncture obstétricale de la Faculté de médecine de Rouen, elle est membre de l’ASFANO (Association des Sages-Femmes Acupuncteurs du Nord-Ouest), membre titulaire Groupe Ethique du Conseil Consultatif chez Réseau Santé Sexuelle de la Métropole de Rouen, et en cours de Master II en éthique clinique.

NAULIMUS compte parmi ses adhérents des médecins, sages-femmes, soignants, philosophes, artistes…

NAULIMUS se dotera à l'occasion de sa première assemblée générale d'un conseil scientifique dédié à l'organisation des travaux éponymes.

NAULIMUS a tissé des liens avec les différentes sociétés savantes et associations susmentionnées, ainsi qu’avec des experts qui ont été sollicités dans le cadre de l’établissement du programme de recherche initial. Elle a déjà participé à nombres d’événements scientifiques et sera présente lors de la prochaine Université Populaire Edgar Morin à Montpellier.

 

S.ABAD / C.MOTTE-DEJEAN


D’aucuns s’arrêteront au caractère « compliqué » de quelque chose qui reste difficile à saisir, quand d’autres insisteront sur la notion de « relations » nombreuses et diversifiées, intriquées et interdépendantes entre des éléments qui s’inscrivent dans une totalité et inscrivent un tout. C’est ce sens qui est à la base des réflexions de ceux qui cherchent à rendre compte d’une pensée tissée, une pensée complexe.