Bref historique des premières communications de Naulimus - oct 2023

Naulimus est née d’un mouvement apparu ces trois dernières années dans différents congrès et symposium, commençant à préparer un public déjà sensibilisé à la médecine intégrative à l’idée d’une approche complexe de la santé. Les différentes interventions auront été, et sont toujours, l’occasion de travailler des concepts innovants et parfois encore vulnérables.

 

2021

11/2021 – Intervention au Congrès de la Fédération des acupuncteurs pour leur formation médicale continue (FAFORMEC) à ROUEN – La pensée complexe : une pensée en action pour l’acupuncture.

09/2021 – Présentation à l’International college of auriculomédicine and auriculotherapy (ICAMAR) de notre intervention au symposium international d’auriculothérapie à LYON puis LANESTER – La CPCPS : faire une place à la pensée complexe en santé.

 

2022

03/2022 – Intervention à l’Association française des sages-femmes acupunctrices (AFSFA) à LA ROCHELLE – Mieux comprendre la fibromyalgie pour mieux la prendre en charge.

11/2022 – Intervention à la conférence Human at home (HUT) à MONTPELLIER - La Pensée Complexe en Santé – Complexité, complexe santé.

 

11/2022 - Intervention au Congrès de la Fédération des acupuncteurs pour leur formation médicale continue (FAFORMEC) à NANTES - Y-a-t-il de meilleurs mots pour évoquer les maux ?

12/2022 – Intervention au Symposium de l’association Bzh-IA à QUIMPER – La déshumanisation programmée.

2023

19/03/2023 – Intervention au congrès de l’association française pour l’étude et la recherche en acupuncture (AFERA) à NIMES – Naître et mourir, un saut en complexité.

30/09/2023 – Intervention à l’espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB) à QUIMPERLE - Bonheur du soin et soin du bonheur, pour l'animal médecin : vers un nouveau concept de santé, dit anamorphique, avec la structure du « bonheur » et son ouverture à l’incertitude comme modèle possible. Premiers éléments d’une médecine de la complexité.

16/10/2023 – Intervention à l’Université Populaire Edgar Morin à MONTPELLIER - Cartes complexes pour un autre abord de la souffrance existentielle.


D’aucuns s’arrêteront au caractère « compliqué » de quelque chose qui reste difficile à saisir, quand d’autres insisteront sur la notion de « relations » nombreuses et diversifiées, intriquées et interdépendantes entre des éléments qui s’inscrivent dans une totalité et inscrivent un tout. C’est ce sens qui est à la base des réflexions de ceux qui cherchent à rendre compte d’une pensée tissée, une pensée complexe.