Billet de mars 2024 - Manifeste pour une médecine de la complexité

Mes cher.es ami.es,

C’est avec un grand plaisir que nous pouvons enfin présenter la version synthétique du « Manifeste pour une médecine de la complexité », fruit de plusieurs mois d’échanges entre acteurs de situations cliniques de haute vulnérabilité.

Nous y joindrons, sur demande, une version plus détaillée de ce projet soutenu par Edgar Morin et porté par l’association NAULIMUS. Une version où chaque point est développé et éventuellement relié à une ressource annexe.

C’est une proposition qui n’entend pas se substituer à « notre » médecine, mais qui entend la mettre en perspective selon une approche qui permettrait d’en extraire le meilleur pour tous les interacteurs de la relations soignant.e-soigné.e.  Nous ne nous faisons pas les chantres d’une alternative pseudo-scientifique, mais bel et bien les artisans d’une complémentarité, prônant l’interdisciplinarité et une lecture relationnelle, tant de l’autonomie que du soin, mais également de la sémiologie clinique et de l’enseignement nécessaire de l’incertitude en santé.

Nous avons besoin de relais et de diffuseurs, mais également d’espaces où discuter de ce projet innovant. N’hésitez pas à le partager et à le faire circuler.

 

Quel programme dans les mois à venir ?

Nous allons poursuivre nos travaux de recherche au cœur de trois thématiques :

  • L’incertitude(s) en santé et son enseignement pluridisciplinaire.
  • La médecine de la complexité :
    • Du manifeste au terrain clinique.
    • Quid de l’article 8 ?
  • Le mourir et la mort / espace transitionnel comme zone grise et entité complexe.

Nous allons finir de structurer un enseignement interdisciplinaire dédié à l’« incertitude(s) en santé », enseignement qui sera proposé initialement dans le cadre de la 6ème année de médecine (DFASM3) de la faculté de médecine de ROUEN.

Nous continuerons nos travaux partagés avec les associations Bzh-IA et Mû-médecine.

Nous allons proposer à des artistes de partager leur regard quant au grand défi de la médecine de la complexité et ce par le truchement de quelques œuvres issues de leur univers.

Nous participerons également à différents colloques, afin d'enrichir notre réflexion par les discussions faisant suite aux présentations. Ces moments de construction collective, de tissage d’une pensée réellement interdisciplinaire, sont essentiels.

 


 

Nous tenions à partager avec vous ce mail d’Edgar MORIN, à propos des travaux menés dans le cadre du développement d’une médecine de la complexité et de la rédaction d’un manifeste éponyme.

De : Edgar Morin
Envoyé : samedi 20 janvier 2024 11:08
À : ABAD, Sebastien
Objet : Re: manifeste pour une médecine de la complexité

Cher Sebastien

C’est un important manifeste

Une fois revu et terminé je souhaite qu'il soit largement diffusé, à commencer dans le milieu médical

Vous avez mon accord chaleureux

Edgar Morin


Téléchargements



D’aucuns s’arrêteront au caractère « compliqué » de quelque chose qui reste difficile à saisir, quand d’autres insisteront sur la notion de « relations » nombreuses et diversifiées, intriquées et interdépendantes entre des éléments qui s’inscrivent dans une totalité et inscrivent un tout. C’est ce sens qui est à la base des réflexions de ceux qui cherchent à rendre compte d’une pensée tissée, une pensée complexe.