BILLET de mai 2023 – Démontrez ou circulez ! Première salve.
Cher ami,
Vous nous demandez à juste titre de démontrer. Vous nous demandez de démontrer et de donner des exemples précis et compréhensibles pour vous. Sinon aucun intérêt. Et c’est sur ces derniers mots que nous ne pouvons vous suivre. C'est souvent la même chose. J'aurais préféré écrire « toujours » mais vous en auriez réclamé instamment une démonstration. C'est donc « souvent » la même chose dès lors qu'une hypothèse achoppe sur vos préjugés ou connaissances rassurantes. Rassurantes pour les croire inamovibles. Inamovibles comme vous souhaiteriez l'être à votre poste universitaire vous assurant quelques courtisans haineux, d’autant plus haineux qu’ils sont envieux bien évidemment. Connaissances rassurantes et insuffisantes comme c'est le cas pour tout le monde. Mais vous vous estimez si loin de ces autres et de ce petit monde pourtant si effrayant. Un monde où il faut que tout vous soit compréhensible et accessible pour vous illusionner d'une domination sur ce dernier, qui alors seulement vous devient tolérable.
Vous souhaitez des exemples précis ?
Des exemples peuvent être universels. Comme des marqueurs d'une loi en attente ou des individus exemplaires par leurs vertus. La relativité générale n'a été démontrée que bien plus tard. Mais c'est quoi « précis » ? Un exemple qui se conforme à votre logique sans la moindre souplesse ? Ce n'est plus un exemple que vous exigez. Mais un aveu de soumission. Si tout le monde se soumettait alors votre propre allégeance vous serait sans doute plus supportable.
Différence entre Science scientiste et Recherche - les majuscules n'ont d'autre but que de vous faire enrager - que cette possibilité d'un pas de côté. Un pas qui, sans vouloir effacer les autres, essaie de cohabiter pour ouvrir de nouvelles routes. Ou pour rester solitaire. Car c'est le risque encouru par tout audacieux. Il accepte les règles lui. Il les accepte sans les conformer à ce qui l'arrangerait. Cohabiter. Car il ne s’agit pas de faire l’apologie de la « para-science » ou de l’opinion. La doxocratie est déjà assez forte comme cela. Vous le savez fort bien pour chercher régulièrement les faveurs d’une élite flatteuse et populiste, camouflée d’une fausse modestie servile lui permettant de s'épargner toute vexation et de détourner l’attention sur d’autres boucs-émissaires. Il ne s’agit pas de faire l’apologie de la « para-science » et la rigueur peut également être du côté de ceux qui refusent le rationalisme déshumanisant sans pour autant tomber dans les bras des bigots et autres « ré-enchanteurs » du monde que vous agitez comme des épouvantails. Vos libres-penseurs sont les nouveaux gardiens du temple de la seule voie qui soit permise à vos yeux : la preuve avant même la proposition ou l’idée.
Le pas de côté de celui ou de celle qui ose penser. Vous seriez sans doute comblé si vous pouviez vous en emparer sans effort ou l'écarter d'un revers de manche, les échecs des uns étant « souvent » les seuls succès de ces autres qui manquent tant d'idées personnelles. Ces autres qui ne manquent pas de se mesurer à l'aune de ces articles écrits à la plume de la stérile convenance. Ces autres qui écrasent comme ils ont été écrasés pour mieux être acceptés par leurs passés bourreaux.
Démonstrations ?
Les démonstrations pourront prendre des années et attendre notre mort. En attendant pourquoi ne pas apprécier l'idée ? Ou plutôt pourquoi ne pas dire sans honte qu'on est séduit ? Reliquat d'un onanisme nocturne in-assumable quand on est marié à la Faculté.
Mais à juste titre vous me demanderez de démontrer et de donner des exemples précis et compréhensibles pour vous. A juste titre. Et bien soit. Laissez-moi vous tendre un miroir. Mais n'omettez pas d'ouvrir grand les yeux si forte soit la nausée.
Ce propos est injuste et provocateur convenons-en. Aucune originalité par ailleurs à répondre à l'injustice par une autre injustice. La provocation est plus intéressante que cette dernière je pense. Mais y êtes-vous encore accessible ? La complexité bouscule. Et en premier lieu la réalité. Et bousculer la réalité est sans doute un moyen de la faire se démasquer à elle-même. C’est le pari que nous faisons. Nous ne nous payons pas de mots, car nous proposerons des protocoles expérimentaux et des grilles de lectures différentes. Nous prendrons ce risque. Non pour vous obéir mais parce qu'il s'agit de notre devoir. Nous prendrons ce risque. Avec ou sans vous.
Votre dévoué.