Naulimus - publication avec les membres de ReCx

Retrouvez NAULIMUS dans le premier ouvrage collectif de ReCx (Reliance en Complexité) publié chez L'Harmattan dans la collection Questions contemporaines : Editoriaux en pensée complexe, coordonné par Régis Meissonier.

Il s’agissait d’un éditorial daté de juin 2022 (pp. 129-136) à destination des membres du réseau et qui présentait les grandes lignes de ce que pourrait être un abord complexe en clinique : Pensée complexe en santé – complexité, complexe santé. Quand bien même certains points abordés ont-ils évolué dans d’autres directions depuis, l’essentiel y était déjà présent : opérer un changement de paradigme radical, pour faire de la relation le support de notre exégèse clinique et de nos soins, avec une participation active de la personne soignée allant jusqu’à questionner le sens du lien thérapeutique à asymétrie discrète.

 

Quatrième de couverture :

La pensée complexe telle qu'elle a été développée par Edgar Morin est une manière d'aborder et de traiter les problèmes de la société qui se distingue des méthodes rationnelles classiques et en particulier de la pensée cartésienne avec laquelle nous avons l'habitude de réfléchir, de décomposer et de simplifier un problème au risque de le réduire et d'appliquer des solutions qui, à terme, se révéleront inefficaces.

Parmi ses publications, le bulletin d'information du réseau Reliance en Complexité, retient l'attention d'un lectorat séduit par la pensée morinienne. Cet ouvrage se présente comme un recueil des éditoriaux et vignettes BD publiés sur la période 2019-2022.

Le lecteur y trouvera des réflexions critiques, voire satiriques, sur des sujets d'actualité (allant de l'éducation à l'épistémologie, en passant par l'écologie, l'alimentation, la santé, la recherche scientifique, ou encore la politique) où la pensée complexe offre une perspective d'analyse permettant de faire sens.

 

Les auteur.e.s :

Reliance en Complexité est une instance de la Chaire Unesco - Edgar Morin, un Groupe transdisciplinaire de passionnés de la pensée complexe, son but est de "(r)éveiller les chercheurs quant à la manière avec laquelle la recherche scientifique s'opère aujourd'hui et de formuler des recommandations à adresser aux jeunes chercheurs de par leur responsabilité sociale en termes de construction de sens dans un environnement complexe".


D’aucuns s’arrêteront au caractère « compliqué » de quelque chose qui reste difficile à saisir, quand d’autres insisteront sur la notion de « relations » nombreuses et diversifiées, intriquées et interdépendantes entre des éléments qui s’inscrivent dans une totalité et inscrivent un tout. C’est ce sens qui est à la base des réflexions de ceux qui cherchent à rendre compte d’une pensée tissée, une pensée complexe.