Merci à la Fondation Edgar Morin d'avoir cité les travaux de NAULIMUS, devenu un think-tank pionnier dans le domaine de la "médecine de la complexité".
(...)Manifeste pour une médecine de la complexité
« Naulimus », association créée et présidée par le Docteur Sébastien Abad, praticien hospitalier en médecine palliative, spécialiste de la douleur, a pour objectifs la promotion de la pensée complexe en santé et le déploiement d'outils permettant une amélioration et des innovations dans le domaine de la prise en soin de la souffrance humaine.
L’association a été créée à partir d’un constat : la médecine s’adresse depuis des années à des patients très vulnérables et difficiles à soulager. La pensée complexe permettrait de progresser dans l’élaboration de tableaux plus justes et cohérents, de donner lieu à des thérapeutiques plus personnalisées, d’installer un dialogue entre médecine bio-anatomique et intervention non-médicamenteuse. En prime, cette approche globale et transdisciplinaire pourrait contribuer à une meilleure appréhension des questions éthiques qui sont fondamentales. En novembre 2023, le Docteur Abad est notamment intervenu à l’Université Populaire Edgar Morin de Montpellier (France) consacrée aux « Vulnérabilités » (cf n° 4 de La Lettre de la FEM). L’association travaille à la rédaction d’un manifeste co-construit avec des volontaires intéressés par la démarche qui sera prochainement mis en accès libre sur le site (...)