Billet de décembre 2023 - Soyez nos ambassadeurs et ambassadrices

Une année s'achève.

 

Comme nous le présenterons à nos adhérents lors du premier semestre 2024, nous avons bien œuvré en 2023 pour cette première année d'installation, dans un paysage pour le moins malmené.

Les différentes interventions en congrès, en symposiums et dans la presse nous ont permis de jeter les bases de deux grands domaines complémentaires de recherche, à savoir le champ de l'incertitude en santé et les fondations d'une médecine de la complexité. Nous proposerons, dès le printemps 2024, nos premières formations en faculté de médecine, en école de santé publique, et aux associations partenaires. Les premiers outils pour une clinique complexe commencent à se structurer. Un ouvrage s'intéressant aux débuts de cette aventure est en préparation. Nous proposerons d'ailleurs à nos adhérents l'organisation d'un comité scientifique dédié. Nous avons obtenu un soutien de choix avec le mail d'Edgar Morin qui, pour nous, est une invitation à aller toujours plus loin sans ménager nos efforts.

 

Plus que jamais, adhérents, partenaires, mécènes, cher.es ami.es, soyons les ambassadeurs de notre association.

 

Interdisciplinarité en actes, créativité soutenue, audace dans les débats, bouleversement des certitudes, exploration de nouveaux territoires encore inconnus en l'espèce des entités de soi(s), participation à un pacte républicain fort et sans compromission. Nous savons d'où nous venons. Retrouvons-nous au gré des communications prévues, et des possibilités des un.es et des autres comme ce fut le cas à Rouen, Montpellier, Quimperlé...

 

Rejoignez-nous. Soyez les ambassadeurs de NAULIMUS. Pour que les applications de la pensée complexe en santé deviennent une réalité à la disposition de tou.tes.

 

Pour adhérer : https://naulimus.org

Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/naulimus/formulaires/1


D’aucuns s’arrêteront au caractère « compliqué » de quelque chose qui reste difficile à saisir, quand d’autres insisteront sur la notion de « relations » nombreuses et diversifiées, intriquées et interdépendantes entre des éléments qui s’inscrivent dans une totalité et inscrivent un tout. C’est ce sens qui est à la base des réflexions de ceux qui cherchent à rendre compte d’une pensée tissée, une pensée complexe.