Naulimus - Rédaction d'un manifeste

Nous allons proposer un nouvel exercice de science et démocratie participatives.

En plus des groupes de travail qui se concentreront sur des thématiques déjà identifiées, groupes que nous allons organiser dans les mois à venir, nous souhaitons publier un manifeste.

Ce manifeste énoncera sans équivoque ce que nous souhaitons voir se déployer dans la santé, aussi bien sur le plan clinique qu'organisationnel. Par ex. : promouvoir le développement de tableaux cliniques métastables de la relation plus que d'un individu, définir une échelle de vulnérabilité des situations cliniques et non des individus, etc...

Ce manifeste sera la synthèse des contributions de tou.te.s les adhérent.e.s, synthèse qui sera organisée par un comité de rédaction avant d'être proposée au vote. Le corps électoral sera composé de l'ensemble des adhérent.e.s et le scrutin se fera en deux tours.

A la fin du premier tour, chaque proposition retenant plus de 80 % des voix sera conservée, tandis que celles pour lesquelles ce ne sera pas le cas seront modifiées (à l'aune des remarques enregistrées) et proposées à un ultime scrutin (ou second tour), ou définitivement supprimées en cas d'incompatibilité majeure.

Ce manifeste, une fois adopté, sera présenté aux autorités compétentes afin de défendre les projets de recherche et/ou d'application de nos propositions sur le terrain. En effet, issu du terrain du soin, et organisé en toute interdisciplinarité, il aura vocation à y retourner au service des plus vulnérables.

 

Glossaire

Le terme « métastable » s'emploie pour caractériser un système qui n'est pas stable en théorie, mais qui paraît tel en raison d'une vitesse de transformation très faible. Lorsque survient une perturbation extérieure, la transformation peut s'accélérer et faire basculer le système en un autre « état » métastable.


D’aucuns s’arrêteront au caractère « compliqué » de quelque chose qui reste difficile à saisir, quand d’autres insisteront sur la notion de « relations » nombreuses et diversifiées, intriquées et interdépendantes entre des éléments qui s’inscrivent dans une totalité et inscrivent un tout. C’est ce sens qui est à la base des réflexions de ceux qui cherchent à rendre compte d’une pensée tissée, une pensée complexe.