Naulimus - La pensée complexe et le numérique en santé (1) - premiers échanges

En exploitant les concepts de la complexité, en les adaptant et déployant via le numérique, parvenir à contrer le caractère réfractaire de certains symptômes douloureux (et donc se ré-autoriser à envisager une amélioration), mais également à réduire la souffrance existentielle. Ceci en fluidifiant les filières et rationalisant le recours aux ressources rares à destination des patient.e.s les plus vulnérables, et en détachant la personne malade du portage exclusif de la pathologie. Parvenir à réduire la consommation médicamenteuse d’antalgiques et d’antidépresseurs, apporter une réponse à de grands problèmes éthiques relatifs au numérique en santé, et réunir les conditions propices à de nouveaux progrès thérapeutiques (par recadrage des cibles, « nouvelles » voies…), sans oublier l’opportunité pédagogique de proposer un nouveau paradigme réflexif aux étudiants en Santé (préparation à la nécessaire interdisciplinarité, culture de l’esprit critique…).


Téléchargements


Un premier pas en direction de la médecine de précision. Nous sommes partisans d’un virage technologique qui tienne compte des risques d’une précision réductionniste et ouvre sur une précision complexe.
D’aucuns s’arrêteront au caractère « compliqué » de quelque chose qui reste difficile à saisir, quand d’autres insisteront sur la notion de « relations » nombreuses et diversifiées, intriquées et interdépendantes entre des éléments qui s’inscrivent dans une totalité et inscrivent un tout. C’est ce sens qui est à la base des réflexions de ceux qui cherchent à rendre compte d’une pensée tissée, une pensée complexe.